desinsectisation-bandeau


 

L'effet des biocides sur les animaux nuisibles n'est pas seulement déterminé par l'ingrédient actif lui-même, mais également par la formulation et la méthode d'application (tailles de gouttelettes) sélectionnées. Conformément aux spécifications de l'OMS, on contrôle efficacement les moustiques adultes avec des tailles de gouttelettes < 16 μm. En outre, les conditions climatiques doivent être respectées (humidité et vitesse du vent) afin de sélectionner une taille de gouttelette et une formulation adéquates. Les larves de moustique, vivant dans un habitat humide, requièrent des gouttelettes plus grandes et plus lourdes, avec une vitesse de chute plus élevée. On définit généralement les aérosols comme étant des gouttelettes ou des particules en suspension dans l'air, avec une taille < 50μm ( 1μm = 1/1000mm). Les nébuliseurs à froid et thermiques sont conçus pour produire la gamme de gouttelettes requise. La machine pulsFOG produit un immense nuage d'aérosol qui demeure en suspension dans l'air, à proximité du niveau du sol, en dérivant à travers la zone cible, souvent inaccessible pour l'homme. On a montré que la nébulisation thermique est la méthode la plus efficace pour le contrôle des moustiques, des mouches et des insectes nuisibles, également dans des zones résidentielles.

A quel moment faut-il nébuliser ?

La nébulisation doit commencer pendant la saison de reproduction de l'insecte. On obtiendra l'effet le plus important si l'on prépare l'opération de nébulisation pourl'activité maximale de vol de l'insecte. Il s'agit généralement de la fin de l'après-midi, de la soirée, de la nuit ou de l'aube.

Les nébulisations thermiques ne doivent être appliqués que lorsque les conditions climatiques sont favorables pour permettre au brouillard produit de demeurer près du sol (humidité relative ambiante élevée). En particulier, la vitesse du vent ne doit pas dépasser 6 km/h. L'application diurne en plein soleil n'est pas recommandée car, pendant les journées chaudes, l'air chaud monte du sol chaud et provoque la montée du brouillard avec les courants d'air.

Les zones à problème doivent être traitées tous les 2 jours pendant une période de 2 semaines, à l'aide d'un biocide à courte durée de vie, afin d'éviter que des adultes venant d'apparaître ne continuent à placer des oeufs supplémentaires. Après une telle opération curative, la population entière de moustiques est réduite à un niveau n'exigeant plus qu'une nébulisation d'entretien régulière.

Comment effectuer la nébulisation ?

 

Notez qu'il faut nébuliser une zone beaucoup plus grande que la zone cible, de façon à favoriser la protection contre une nouvelle invasion à partir des sections adjacentes.

Chaque fois que cela s’avère possible, la machine de nébulisation doit être actionnée en commençant le tracé dont on doit supprimer les moustiques, en amont, de façon à ce que le brouillard dérive à travers la zone cible.

Plusieurs lignes de nébulisation qui se chevauchent doivent être placées à des intervalles d'environ 40 - max.150m, en démarrant à environ 300m en amont, par rapport à la zone cible, et en terminant à environ 150m de la cible, en aval.

Les largeurs de ligne varieront en fonction du nombre d'obstacles.

lignes-de-nebulisation

Détermination de la vitesse d'application (véhicule)

  1. Détermination de l'emplacement et de la taille de la zone de nébulisation
  2. Détermination d'une distance de ligne de nébulisation (40 m - max. 150 m en fonction des performances de l'applicateur et des obstacles existants dans la zone cible)
  3. Détermination de la route à suivre pour l'opérateur et pour l'équipement
  4. Détermination de la quantité totale de solution de nébulisation (~ 2 - 3 litres/hectare y compris le biocide + porteur de nébulisation).
  5. Détermination du taux de libération de l'applicateur utilisé (réglage du jet)
  6. Détermination de la vitesse du véhicule des opérateurs (< 5 km/h)

determination-de-la-vitesse-d-application

Après préparation soigneuse de la formulation de nébulisation et de la machine pulsFOG, on doit déterminer le point de départ pour le nébuliseur, en considérant la direction du vent.

Préparation d'une formulation de nébulisation thermique

  1. Sélection et détermination du biocide nécessaire
  2. Détermination du dosage du biocide
  3. Détermination de la quantité de porteur de nébulisation (huile pure, eau pure ou émulsion huile/eau)
  4. Détermination de la quantité de co-solvant ou d'adjuvant de formulation éventuellement nécessaire (chlorure de méthylène ou additif pulsFOG XEC/ 100)
  5. Détermination des étapes de mélange
  6. Production d'un échantillon de formulation et contrôle de sa stabilité durant 30 min.

Remarque: préparez uniquement la quantité limitée de formulation finale nécessaire à l'utilisation immédiate

Pour éviter un stockage prolongé d'une formulation de nébulisation prête à l'emploi dans le réservoir de produits chimiques de l'applicateur, il est conseillé de vérifier le parfait fonctionnement de la machine avant d'entamer toute procédure de mélange du pesticide avec le liquide porteur de nébulisation. Il peut arriver que la machine n'aie pas été nettoyée après le dernier traitement et qu'il subsiste un reste d'un autre pesticide dans le réservoir; ce dernier peut ne pas être compatible avec la nouvelle formulation. Une incompatibilité chimique de deux pesticides mélangés entraîne une séparation des ingrédients actifs ou une réaction fâcheuse qui entraîne à son tour un bouchage et une obstruction du jet d'aspersion.

Dans d'autres cas, une bougie d'allumage encrassée peut entraver le démarrage correct du moteur! Il faut éviter de tels ennuis “techniques”, avant la préparation de la formulation de nébulisation. Par conséquent, vérifiez toujours le fonctionnement parfait du moteur et l'aspersion du jet, en nébulisant d'abord de l'eau pure avant de mélanger le pesticide.