desinsectisation-bandeau


Les moustiques se trouvent partout dans le monde. Ils sont dangereux car ils constituent des vecteurs de nombreuses maladies. Dans les zones tropicales en particulier, les moustiques sont de plus en plus infectés par le parasite du paludisme et de la dengue.

Le parasite est introduit dans le corps de la victime, via la piqûre d'un moustique femelle, cherchant à se nourrir du sang nécessaire à la production d’œufs viables.

Les parasites s’acheminent dans le foie de la victime. A partir de là les différents stades de leur développement passent à nouveau dans le sang.

Si la victime est piquée par d'autres moustiques, les parasites sont aspirés dans l'estomac du moustique où ils se multiplient sexuellement, en continuant leur cycle de vie avec, pour effet, une distribution continue d'une victime à un sujet sain.

Alors que la saison des moustiques des zones tempérées s’étend généralement du printemps à l'automne, sous les climats tropicaux chauds et humides, les moustiques sont actifs toute l'année. La plupart des espèces se cachent durant la journée et ne deviennent actives que durant la nuit.


cycle-d-infection-par-les-moustiques

 

On a défini trois groupes principaux : cycle-de-developpement-du-moustique

  • les moustiques domestiques (Culex spp.),
  • les moustiques de la fièvre jaune (Aedes spp.),
  • les moustiques du paludisme (Anophèles spp.).

Il existe des espèces de paludisme et de dengue plus ou moins dangereuses, certaines pouvant aller jusqu'à entraîner la mort.

Des estimations récentes ont indiqué un nombre annuel de 400 millions de cas de paludisme dans le monde avec un nombre de décès atteignant 3 millions (90% en Afrique).

Aujourd'hui, la dengue se répand partout dans le monde et peut devenir un handicap pour l'industrie du tourisme.

 

Vecteur du Paludisme

vecteur-du-paludisme-anophele-femelle

Le moustique femelle anophèle joue un rôle important en tant que vecteur, au cours du cycle de vie du parasite du paludisme.

Il est le vecteur du parasite et il est responsable de sa distribution.

La destruction de ce vecteur entraîne une interruption du cycle de vie et limite la propagation du parasite.

Vecteur de la Dengue

vecteur-de-la-dengue-aedes-aegypti

Le vecteur le plus important du virus de la dengue est l'Aedes Aegypti, un moustique originaire.

Ce moustique transmet le virus de la dengue par piqûre. Une fois infecté, il conserve son pouvoir d'infection tout le reste de sa durée de vie (~ 15-60 jours).

Les moustiques adultes ne peuvent piquer que durant la saison des pluies.

Dangereux car adaptés à la vie urbaine des gens et ils peuvent même se reproduire et survivre dans les maisons et les jardins pour peu qu’il s'y trouve une quelconque étendue d'eau.

Habitat du moustique et leur contrôle

Stade larvaire

05-larve-de-moustique-en-zone-humide

Les larves se développent toujours dans l'eau.

Les moustiques domestiques (Culex spp.) se reproduisent près des maisons d'habitation, dans des zones urbaines et rurales, principalement dans des zones boueuses.

Les larves des moustiques de la fièvre jaune (Aedes) se reproduisent dans une eau propre ou légèrement polluée, par exemple dans des flaques produites par des pluies récentes.

Les oeufs survivent lorsque les flaques d’eau s'évaporent.

Contrôle du stade larvaire

nebulisation-zone-humide

Les recommandations varient en fonction des espèces, du stade de développement et de l'habitat.

Toutes les espèces peuvent être combattues préventivement en contrôlant les stades larvaires en habitat humide par exemple en aspergeant doucement ou modérément l'étendue d’eau, où il n'y a que peu ou pas de poissons.

De telles mesures de contrôle doivent être bien préparées, de façon à être sûr de la période de reproduction.



Des substances biologiques actives à base de bacillus thuringiensis et sphaericus ou de méthoprène combinés à un applicateur au sol de type pulsFOG-BIO, monté sur des véhicules tous-terrains ou des bateaux, constituent une arme efficace contre le stade larvaire du moustique. Cette Bio Unité produit un brouillard dense et lourd avec une gamme de gouttelettes < 100 μm, capable de pénétrer dans de grandes zones inaccessibles de végétation aquatique. Dans le cas de zones encore plus vastes, il existe d'autres méthodes d'application ULV (ultra low volume - volume ultrafaible), disponibles en utilisant un avion.
pulsfog-thermonebulisateur-portable-k-22-10-bio

 

Stade adulte et son contrôle

Certaines espèces de moustique préfèrent un habitat intérieur, où ils demeurent durant la journée et attaquent pendant la nuit. D'autres restent à l'extérieur. On combat facilement les moustiques d'intérieur, en utilisant une formule de nébulisation volatile, combinée à un petit nébuliseur portable disposant d'un système de jet qui produit des tailles de gouttelettes extrêmement petites. Des gouttelettes < 10 μm présentent l'avantage de demeurer longtemps en suspension dans l'air, d'être sèches comme de la fumée, mais elles constituent une phase gazeuse améliorée, qui pénètre uniformément dans des endroits cachés, tels que des coins et des fissures, les repères des moustiques. Un tel brouillard ou fumée ne provoque pas de surfaces mouillées ou humides. Même le papier à lettre sensible se trouvant sur un bureau reste sec et n'est pas souillé. Ces petites tailles de gouttelettes, produites par une technique simple de moteur électrique indépendant, rendent le nébuliseur thermique puls-jet très efficace dans des pays du tiers monde. L'application de formules biocides volatiles, avec de petites tailles de gouttelettes, présente une période d'efficacité plus courte. Il existe des formulations disponibles destinées à prolonger l'efficacité de ces ingrédients actifs (par exemple des formulations encapsulées).

Les habitats intérieurs des moustiques comprennent tous les immeubles résidentiels, les bureaux, les magasins, les entrepôts, les réserves, les hôtels, les restaurants, les bâtiments publics, mais également les système d'égouts souterrains (canalisation)

nebulisation-immeubles nebulisation-maisons nebulisation-canalisations-et-egouts



Les moustiques adultes d'extérieur vivent à proximité de leur habitat de reproduction, dans des zones ombragées et humides, où ils restent durant la journée. Ils deviennent des vecteurs de maladie s'ils piquent des animaux ou des hommes. Tandis que les traitements intérieurs requièrent un brouillard „sec“ avec des gouttelettes ultra-fines (< 10μm) afin d'éviter de tacher des surfaces sensibles, les applications extérieures contre les moustiques volants requièrent des gouttelettes légèrement plus grandes, d'une taille allant jusqu'à 25 μm. Ces gouttelettes sont moins sensibles à la convection de l'air, sont moins volatiles et peuvent idéalement transporter, dans chaque volume de gouttelette, la dose mortelle pour un moustique adulte. L'équipement de nébulisation fournit les tailles de jet adéquatespour la production de ces gouttelettes plus grandes.