desinfection-bandeau


Nébulisation thermique pour la désinfection du sol

En utilisant un lance-flamme au bout du tuyau de nébulisation, le nébuliseur peut être utilisé pour une désinfection efficace du sol, pour autant que le sol et les murs soient en béton ou en matériau ininflammable.

Nébulisation thermique pour la désinfection par aérosol

Les nébuliseurs thermiques pulsFOG® sont mis en œuvre dans le processus à faible volume, ce qui signifie que les produits sont nébulisés en utilisant des quantités réduites de solution à concentration plus élevée. Les nébuliseurs thermiques produisent des gouttelettes d’une taille moyenne de 10 μm. Il est résulte une application quasi sèche.

Comme les produits sont diffusés de manière homogène, on obtient un excellent traitement de la surface, même aux endroits inaccessibles comme par exemple les gaines de ventilation. Dès lors, la désinfection par aérosol constitue une application à effet de volume et de surface.

La désinfection par aérosol se fait à partir d’une porte donnant sur le local à traiter, cela en fonction de la taille de l’étable et du nébuliseur utilisé. Afin d’assurer le fonctionnement efficace de la machine, la partie arrière du moteur abritant le carburateur doit se trouver dans une zone de la pièce contenant de l’air frais.

Nébulisation thermique à l’aide de formol

15 à 20 I d’une solution de formol à 40% sont nécessaires pour nébuliser un local de 1.000 m3. La portée du jet nébuliseur peut être de 70 m voire plus, en fonction de la puissance du nébuliseur.

Avantage : extrêmement efficace !

Inconvénients :

  • Risque accru pour la santé lors de l’application en raison des propriétés toxicologiques du formol.

  • Ne convient que pour des types de nébuliseurs plus gros et donc plus onéreux.

  • Durée minimum de nébulisation : 20 min. / 1.000 m3.

Nébulisation thermique à l’aide de produits de marque

Les avantages de l’utilisation de produits de marque comparés au formol sont évidents :

  • Faible dosage et donc nébulisation plus rapide.

  • Utilisation d’une machine de taille plus réduite et donc prix d’achat plus faible.

  • Diminution du risque de toxicité pour l’opérateur lors de l’application.

Caractéristiques générales de la désinfection par aérosol

  • Solutions à quantité fortement réduites permettant de réduire de manière considérable le temps et les produits chimiques, solutions particulièrement efficaces en raison des gouttelettes ultra-fines de taille inférieure à 10 μm, se diffusant spontanément sur toute la surface, désinfectant ainsi même les coins inaccessibles (gaines de ventilation), les fissures etc.

  • Protection du réseau d’égouts.

  • Pas de fuite dans la canalisation des désinfectants mélangés à l’eau.

  • Économie considérable en produit lors du processus de nébulisation.

  • Idéal pour tous les produits de désinfection efficaces en phase gazeuse (acide péroxyacétique, aldéhydes, phénols) et même des produits biologiques à base d’acides de fruits ont montré d’excellents résultats.

  • Traite toute la zone et toutes ses surfaces.

  • Facilite le travail du personnel et protège sa santé vu que l’application se commande de l’extérieur.

  • Convient également pour la seconde application sur sol nettoyé et sur tout l’équipement (cuves et bacs) qui a été remis en place.

Dosage des produits chimiques

La quantité de la solution d’un produit de marque appliqué avec pulsFOG® se calcule sur base de la concentration de pulvérisation avec des pulvérisateurs hydrauliques (volume élevé)

dosage-des-produits-chimiques